OFFICIEL: UN BRAQUAGE ENTIEREMENT REALISE A L’AIDE DE FIGURINES AMIIBO

baniere amiibo

Amiibo est la nouvelle trouvaille de Nintendo pour s’attaquer au porte monnaie des joueurs: de jolies figurines à collectionner tirées de l’univers de la firme japonaise de jeux vidéos.

figurines

Ces jouets, sortis en Europe en novembre dernier, font fureur en cette période de noël car, s’ils constituent déjà en eux-mêmes de très beaux objets à exposer en vitrine, ils sont surtout équipés chacun d’une puce NFC permettant au joueur en posant simplement sa figurine sur l’écran de sa manette Wii U ou sur celui de sa New 3DS de débloquer des contenus exclusifs dans ses jeux préférés.

mario wii u

L’engouement est donc de taille et le succès évidemment au rendez vous.

Seulement voilà, de petits malins ont trouvé des façons de détourner la fonction première de ces figurines.

Ainsi, en Russie, un jeune homme à découvert que la puce NFC de la figurine de Samus issue de la saga Metroid était sur la même fréquence que les portiques automatiques interdisant l’accès au métro et qu’il pouvait donc tranquillement accéder aux quais sans s’acquitter du ticket payant nécessaire.

amiibo-samus amiibo metro

Cela va plus loin puisque nous apprenons que ce vendredi en Ukraine, un homme d’une vingtaine d’années a braqué une banque et dérobé plus de 13 millions de grivnas (environ 1,3 millions d’euros) en s’inspirant de ce procédé.

L’homme s’est présenté à 8h45, juste avant l’ouverture de la banque, sans masque ni cagoule mais avec seulement un besace en bandoulière contenant une poignée de figurines Amiibo.

Il avait manifestement méticuleusement préparé son coup puisqu’il est ressorti avec son butin en moins de 10 minutes.

amiibo_KirbyDes figurines Kirby avaient été placées au préalable sur les caméras à l’extérieur du bâtiment, les rendant totalement inopérantes, seul le témoignage de la guichetière nous a permis de reconstituer la scène.

amiibo donkeyQuand l’homme est entré dans l’agence vide de clients à cette heure matinale, il s’est dirigé directement vers le vigile et lui a placé une figurine Donkey Kong contre la poitrine. L’agent de sécurité de 58 ans qui venait de recevoir un pacemaker s’est écroulé aussitôt, en arrêt cardiaque.

amiibo link

L’homme s’est ensuite précipité vers le guichet où il a placé un Link afin d’empêcher l’employée de banque de déclencher l’alarme silencieuse.

Après avoir forcé la pauvre guichetière à s’allonger au sol, il est allé droit à la salle du coffre où une combinaison des figurines Yoshi/StarFox/Peach lui a permis de venir à bout de la serrure électronique de la lourde porte.

Amiibos

A l’intérieur il a utilisé tout ce qui lui restait de figurines pour ouvrir les coffres des particuliers et dérober le maximum de magot que sa besace pouvait contenir.

Il est alors ressorti d’un pas pressé en direction du métro et a commis sa seule erreur dans un plan si bien huilé. Dans l’empressement et l’euphorie de la victoire, le jeune homme a oublié de récupérer la figurine Samus qui lui avait permis d’entrer dans la banque avant son ouverture et qu’il avait laissé posé sur le lecteur de carte afin, sans doute, de faciliter sa sortie.

Une fois dans le métro, n’ayant plus sa figurine-passe partout, le voleur a sauté les barrières et c’est à un banal contrôle de ticket deux stations plus tard qu’il a été arrêté avec son butin et conduit à la police.

Toujours en garde à vue, le voleur/gamer attend de savoir s’il va être jugé pour vol ou vol à main armée.

Espérons que cette arrestation serve de leçon aux futurs hypothétiques malandrins qui souhaiteraient explorer d’autres néfastes usages pour les Amiibo et à Nintendo qui a d’ores et déjà promis une mise à jour des figurines visant à bloquer ces effets non voulus.

Amiibo c’est beau la vie…

Stay tuned,

Grand Jacques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s