INTERVIEW OFFICIELLE : RETOUR SUR LA CARRIÈRE DE ALF

C’est officiel, lors de notre dernier podcast (Le Podcast Officiel #7), la rédaction a été émue par le parcours de Bertrand, construit sur des succès télévisuels et des problèmes juridiques. Voici l’interview dans son intégralité.

Alf

A l’affiche dans le Hobbit (en Motion Capture), L’OFFICIEL a la chance d’avoir pu interviewer le comédien français : Bertrand Lemeunier… Si le nom ne vous dit probablement rien, vous connaissez forcément ce comédien mesurant 1 mètre 20, puisque c’est l’interprète de Alf !

L’Officiel : Bertrand Lemeunier, bonjour !

Bertrand Lemeunier : Bonjour.

L’Officiel : Alors, contrairement à ce que l’on a cru pendant toutes ces années, Alf n’était pas une marionnette mais un comédien maquillé, vous Bertrand. Pourquoi ce mystère ?

B.L. : En 1985, j’avais 20 ans, et j’étais en voyage touristique aux états unis avec mon ami Serge Kerguirec, devenu mon agent aujourd’hui et que j’embrasse d’ailleurs. On apprend que la NBC fait un casting de personnes de petites taille pour un futur projet, alors pour déconner, Serge m’a inscrit et Bim ! Ils m’ont choisi !

Au lancement du projet ALF. Lors des premiers essais costume pour le pilote de la série, la prod a bien aimé les poils mais trouvait que mon faciès manquait de caractère… du coup ils m’ont envoyé me faire refaire le nez. D’ailleurs, j’ai croisé dans la salle d’attente les deux jumeaux là… Igor et… Machin là, bref ! Grace à ça, avec le costume de poil et un peu de maquillage, j’avais la tête que vous connaissez !

Donc, me voilà dans le costume final, et voilà que Paul Fusco, un des créateurs de la série et qui me double en anglais, a l’idée de faire croire que Alf était une marionnette. Pour pouvoir créer « le buzz » comme on dirait aujourd‘hui en cas d’essoufflement de la série… Seulement, la série a toujours bien marché et ils n’ont jamais eu besoin de la relancer par cette révélation.

L’Officiel : Série Américaine, vous êtes français… mais votre personnage est doublé par Roger Carel en VF avec une voix quasi similaire à la vôtre. C’est quoi ce micmac ?

B.L. : En fait, il faut savoir que je ne parle pas un mot d’anglais… C’est mon ami et agent Serge Kerguirec, que j’embrasse d’ailleurs, qui faisait l’interprète. Du coup, j’ai donné la réplique en français ! les comédiens en face de moi faisaient comme si je parlais anglais, et moi je devais sortir les bonnes répliques en français, sans comprendre ce qu’ils disaient… au début c’était un peu compliqué, mais en travaillant bien la mémoire et le rythme de jeu, ça passait nickel. Ensuite, pour la V.O, c’est Paul Fusco qui me doublait, comme je l’ai dit précédemment.

Pour la VF, il fallait bien doubler les autres personnages, mais à la base ma voix devait rester ! J’en ai longtemps voulu à Roger Carel de m’avoir redoublé et imiter sans s’inquiéter de ce que j’en pensais… Mais j’ai pu m’expliquer au téléphone avec lui il y a quelques années, et en fait il ignorait mon existence ! Pour cultiver le culte de la marionnette, la NBC avait fournis une version muette de la série aux doubleurs français ! Ils avaient seulement donné à Roger une bande enregistrée de ma voix en lui demandant de s’approcher le maximum d’elle. Enfin, en prenant les deux enregistrements, ils ont fignolé la VF avec un mixte de ma voix et celle de Roger.

Alf operation

L’Officiel : Mais après l’arrêt brutal de la licence Alf, suite au flop du long métrage « Opération ALF » qui clôt la saison 4, pourquoi n’avoir pas tout révélé ? Ça aurait vraiment lancé votre carrière !

B.L. : Le film devait déboucher sur 2 autres longs métrages, et nous aurions poursuivi l’aventure… Mais malgré la présence de Martin Sheen au casting, le public ne s’est pas déplacer… Brutalement, la NBC a décidé d’arrêter ALF, et j’ai été mis à la porte… A l’époque, j’ai voulu me révéler au public, mais ils avaient glissé une clause dans mon contrat m’interdisant de divulguer la vérité sans leur accord pendant les 15 ans après mon dernier tournage. Donc depuis 2010 j’ai légalement le droit d’en parler, mais j’avoue ne pas avoir eu envie avant votre invitation…

Vous savez, en 95, j’étais encore dans l’euphorie du succès ! J’ai gagné beaucoup d’argent, mais j’ai beaucoup dépensé en alcool, drogue… prestations sexuelles… je n’avais pas mis grand-chose de côté ! Du coup lorsque tout s’est arrêté, j’avais à peine réussit à relancer ma carrière en décrochant une figu dans Alien 4 de JP Jeunet (je faisais un des clones raté de Ripley), que j’ai perdu le peu d’argent qu’il me restait dans le procès que la NBC m’a fait, car j’avais donné en 97 une interview sur Alf à Time Magazine, qui n’est bien sûr jamais parue…

J’ai dû rentrer précipitamment en France et s’en sont suivie des années de déprimes et d’alcoolisme…

Nain

L’Officiel : Vous étiez au plus bas, comment êtes-vous sorti de cette mauvaise spirale?

B.L. : Avec mon facies particulier, ma petite taille, et surtout mon CV vide puisque je ne pouvais pas parler de ALF, toutes les portes se sont fermées devant moi… J’ai vécu 4 ans dans l’alcoolisme, ne subsistant que grâce à de petits contrats ponctuels dans des cirques, foires et autres fêtes d’halloween… Heureusement, mon ami et agent, Serge Kerguirec, que j’embrasse d’ailleurs, s’est battu pour me sortir de là ! Fin 2000, il m’a forcé à faire une désintox, je n’ai d’ailleurs plus bu une goutte d’alcool depuis 2004 ! Et comme il était également agent de Dominique Pinon il a repris contact avec JP Jeunet ! J’ai pu participer à l’aventure « Amélie Poulain » : j’étais la doublure du nain de jardin (comme ils n’avaient qu’un modèle, ils m’utilisaient pour les répètes) Quel bonheur de côtoyer à nouveau de vrais acteur comme Audey Tatou ou Rufus !

Ensuite, de 2002 à 2005, Serge m’a fait tourner dans des téléfilms finlandais, des reprises des classiques de Disney : blanche neige et les sept nains, la belle au bois dormant, et le rôle du cochon dans Taram et le chaudron magique !

Enfin, en 2005, ma carrière redécolle lorsque je suis choisi pour incarner, en Motion Capture, l’intégralité des personnages en image de synthèse de Arthur et les Minimoys ! Et Luc Besson me refera confiance sur les deux volets suivants sur 2008 et 2009 !

Depuis, j’ai le loisir de choisir mes projets, je me suis même essayé à l’écriture en 2010 : j’ai écrit un scénario ou je devais incarner le double maléfique de Joséphine Ange Gardien, malheureusement le projet a été refusé par Mimi Mathy et TF1 (sans doute à cause de la scène de sexe entre Mimi et moi…).

L’Officiel : Concernant votre Participation dans la trilogie « le Hobbit », comment en êtes-vous arrivé là ?

B.L. : Grâce à mon expérience de « Arthur et les Minimoys », je me suis fait un nom dans le monde de la Motion Capture ! J’ai été recruté en 2011 pour La planète des singes pour interpréter différents singes secondaires et j’ai pu rencontrer l’excellent Andy Serkis !

Du coup, il m’a pistonné auprès de Peter Jackson, et j’ai pu participer à cette grande aventure qu’est « Le Hobbit »

J’y interprète, toujours en motion, différents orques lors des scènes de batailles !

hobbit-2-15

L’Officiel : Et enfin, des projets pour l’avenir?

B.L. : Alors c’est tout récent, et un peu confidentiel, mais j’ai eu l’accord de la prod pour en parler… Alors que l’ancien réalisateur n’avait pas accepté ma candidature, le nouveau réalisateur de « STAR WARS 7 » m’a officiellement embauché ! J’en remercie au passage mon agent et ami Serge Kerguirec, que j’embrasse d’ailleurs.

Là encore, ce sera principalement pour une cinquantaine de rôles en Motion Capture, mais j’aurai également un rôle physique : celui d’un Jawa !

L’Officiel : Formidable ! Et bien on vous souhaite plein de beaux projets pour l’avenir et on vous remercie Bertrand Lemeunier d’être venu nous voir à l’Officiel !

B.L. : Merci à vous et au plaisir.

Retranscription : Kristof

 

 

Publicités

Une réflexion sur “INTERVIEW OFFICIELLE : RETOUR SUR LA CARRIÈRE DE ALF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s